Alors que nous nous préparons à la fin de l’expérimentation sur le cannabis médical et à la mise à disposition prévue pour 2025 des médicaments à base de cannabis, il est crucial de noter que ces médicaments devront avoir obtenu une autorisation de l’ANSM d’ici le 31 décembre 2024. Pour les patients déjà inclus avant le 27 mars 2024, l’expérimentation sera prolongée afin de leur permettre de continuer leur traitement.
Quelques chiffres sur le cannabis médical
Afin de faire le point sur cette dernière année de l’expérimentation, nous souhaitons mettre en lumière certains points clés. Depuis son lancement en 2021, l’expérimentation a accueilli 3 035 patients, dont 1 842 sont actuellement sous suivi et traitement. Les données recueillies au cours des deux premières années ont été soumises à diverses études, démontrant l’efficacité du cannabis médical dans toutes les indications étudiées, ainsi que la mise en place réussie d’un circuit de prescription et de délivrance sécurisé.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoit la généralisation de l’usage médical du cannabis, établissant un statut pour les médicaments à base de cannabis et autorisant leur prescription pour une période de 5 ans, sur la base des indications évaluées lors de l’expérimentation.
Dans cette dernière année d’expérimentation, quelques ajustements sont à noter. Les patients déjà inclus pourront continuer leur traitement, mais aucun nouveau patient ne pourra être ajouté après le 26 mars 2024. De plus, les médicaments sous forme de fleurs ne seront bientôt plus disponibles, les médecins prescripteurs étant invités à arrêter progressivement ces traitements et à ne pas en initier de nouveaux.
Pour les professionnels de santé, la possibilité de se former pour participer à l’expérimentation sera maintenue même après le 27 mars 2024. Quant aux patients déjà inclus, leur traitement continuera selon les mêmes modalités, à l’exception des médicaments sous forme de fleurs, qui seront progressivement retirés.
Les patients sous traitement bénéficieront d’un arrêt progressif
Il est crucial de noter que la mise à disposition des fleurs de cannabis à inhaler prendra fin dans les semaines à venir. Pour les patients actuellement sous ce traitement en plus d’une autre forme de traitement, un arrêt progressif sera mis en place par leur médecin.