Le projet de loi controversé du gouvernement Allemand

Le projet de loi déposé il y a quelques jours par le gouvernement Allemand est un grand pas vers la légalisation. En effet, ce projet de loi encadrera l’achat et la culture de la plante de cannabis.

La consommation de cannabis en Allemagne et en France

Les jeunes et jeunes adultes consomment énormément de cannabis. En effet, en France, l’usage actuel est stable et concerne 10,6 % des 18-64 ans (hommes: 14,2 %, femmes: 7,2 %). En Allemagne, c’est un peu moins. Cependant, Karl Lauterbach, le ministre allemand de la Santé, explique que cette consommation est croissante et qu’une réponse est nécéssaire.

En profiter pour éduquer les jeunes, c’est l’objectif du gouvernement allemand. Ainsi, avec la légalisation, l’Etat aura le contrôle sur la quantité et la qualité du produit. Il pourra également limiter les usages et faire des campagnes de la prévention. Pour l’instant, en Allemagne uniquement le cannabis à usage thérapeutique est légal.

Le projet de loi pour la légalisation du cannabis en Allemagne

Le texte qui doit encore être voté au parlement prévoit qu’une personne majeure (plus de 18 ans) pourra se procurer 25 grammes de cannabis par vente et 50 grammes par mois au maximum. De plus, il prévoit également le légaliser la culture. Celle-ci sera limitée, elle, à 3 plantes par famille, une loi similaire à la législation en vigueur en Espagne. Bien sûr, la culture devra être destinée à un usage personnel et non commercial.

L’Etat devrait alors prendre le contrôle de la vente des produits en utilisant comme distributeurs des structure spécialement dédiée à la vente de produits issus du cannabis. Ces structures seront très similaires aux clubs de cannabis que l’ont peut voir en Espagne ou au Pays-bas. Elles devront respecter des règles strictes. Par exemple, elles devront se contenter du maximum de 500 membres et ne pas s’installer à moins de 200 mètres d’une école.

association cannabis légal allemagne

Ce projet suit certains pays libéraux comme Malte et le Luxembourg qui eux ont légalisé le cannabis respectivement en 2021 et 2023. La proposition de loi doit maintenant être étudiée et discutée au Parlement pour entrer en vigueur d’ici au début de l’année 2024.

Consommer du Cannabis sans le fumer

Le cannabis à fumer reste très nocif pour la santé, il est donc préférable de se tourner vers d’autres formes de consommation. La vaporisation, les huiles cannabinoïdes ou les gélules permettent profiter des effets du cannabis sans les risques dus à la combustion.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *