Les sommités florales de cannabis et autres dérivés sont légales depuis 2018 au Canada. Les distributeurs et producteurs de ces produits sont obligatoirement titulaires d’une licence spéciale. Celle-ci permet de démontrer qu’aucun pesticide non autorisé n’est utilisé dans la culture du cannabis.
Niveaux élevés de pesticides trouvés dans les fleurs de cannabis illicites
Un récente étude publié sur le journal of cannabis research a analysé de nombreux échantillons de cannabis. La méthode, innovante, permet la quantification simultanée de 327 ingrédients actifs de pesticides dans l’inflorescence du cannabis.
Au total, 60 échantillons ont été récoltés. 36 achetés dans des magasins spécialisés et 24 provenant du marché noir illégal, issus de saisies policières. Voici les résultats:
- 36 échantillons légaux: 6% d’entre-eux présentent des résidus de pesticides, le myclobutanil et le dichlobénil, au niveau cablibré le plus bas.
- Sur les 24 échantillons illicites: 92% des produits ont donné un résultat positif au contrôle de pesticides, avec 3,7 pesticides différents identifiés par échantillon.
Les résultats de cette étude canadienne sont frappants. Plus de 9 produits sur 10 illicites contiennent de nombreuses traces de pesticides interdits et dangereux. Cette étude permettra aux autorités canadienne de faire de la prévention. Ils pourront ainsi prendre des décisions politiques et réglementaires pour permettre à la population canadienne de consommer un produit au cannabis sûr.
Le cannabis illicite en France, probablement contaminé
En France, le cannabis est illégal, et la seule façon de s’en procurer est de l’acheter au marché noir. Cette étude canadienne lance l’alerte sur le cannabis illicite du marché noir et sa potentielle dangerosité.De plus, il est très probable qu’en France, le cannabis soit également contaminé par de nombreux pesticides, pour augmenter la production, les saveurs, les effets, et ainsi augmenter les volumes de vente.
Pour la légalisation du cannabis en France
La légalisation du cannabis en France permettrait de contrôler le marché et surtout la qualité des produits que consomment les français. En France, le cannabis médical thérapeutique est déjà en cours d’expérimentation, si bien qu’il pourrait déboucher sur une légalisation totale ou partielle du cannabis en 2024 ou 2025.