Qu’est-ce que le système endocannabinoïde?

Le système endocannabinoïde est un système complexe composé de récepteurs membranaires (CB1 et BC2), de ligands et d’enzymes présent chez les mammifères, y compris les humains.

Il joue un rôle crucial dans la régulation de diverses fonctions physiologiques et homéostatiques dans le corps.

Le terme “endocannabinoïde” fait référence aux composés produits naturellement par le corps qui activent ce système. Un système endocannabinoïde défectueux peut engendrer voir aggraver certaines maladies.

Infographie des récepteurs CB1 et CB2 selon fonctions et relations avec les organes du corps humain

Le système endocannabinoïde


Les 3 composants du SEC

Le SEC est impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions biologiques, y compris le sommeil, l’appétit, le système immunitaire, la réponse à la douleur, l’humeur, et bien plus encore. Les endocannabinoïdes agissent comme des messagers chimiques dans ce système, se liant aux récepteurs pour signaler des changements dans l’environnement cellulaire et aider à maintenir l’équilibre interne du corps, on appelle cela l’homéostasie.

#1• Récepteurs endocannabinoïdes

Le SEC comprend les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 présents un peu partout dans le corps. Leur activation, par les endocannabinoïdes (anandamide et 2-AG) ou les cannabinoïdes (CBD, CBG, CBN), peut être bénéfique pour la santé.


#2• Enzymes

Ces enzymes sont responsables de la dégradation des endocannabinoïdes après leur utilisation. Les deux principales enzymes sont la FAAH (amidohydrolase des acides gras) pour l’anandamide et la MAGL (monoacylglycerol lipase) pour le 2-AG.

Neurones récepteurs système endocannabinoïde

#3• Endocannabinoïdes

Ce sont des composés lipidiques produits naturellement par le corps. Les deux principaux endocannabinoïdes identifiés jusqu’à présent sont l’anandamide et le 2-arachidonoylglycérol (2-AG).

La carence clinique en endocannabinoïdes

La carence clinique en endocannabinoïdes peut survenir par un manque de production d’endocannabinoides ou bien par une déficience des récepteurs CB1 ou CB2. Dans les deux cas, cela peut provoquer l’apparition ou l’aggravation de certaines conditions.

Si vous cherchez plus d’informations concernant les carences cliniques en endocannabinoïdes, voici, ci-dessous, les scientifiques et docteurs qui publient le plus sur chaque type de pathologie associée à ce manque.